Expliquer un plan de traitement dentaire a un patient – astuces

Dans une clinique dentaire, la secrétaire joue un rôle de premier plan dans la communication avec les patients. Une des situations les plus délicates survient lorsqu’il faut expliquer un plan de traitement. Souvent accompagné de termes techniques, de couts importants ou de plusieurs étapes, ce plan peut créer pour les clients de l’inquiétude, de l’incompréhension ou de la confusion. Voici plus bas quelques astuces professionnelles pour rester claire, rassurante et aider les patient à se sentir en confiance.
 
Utiliser un langage simple et accessible
Les patients ne sont pas des professionnels de la santé bucco-dentaire. Il est donc important de traduire les termes techniques en langage courant. Par exemple, au lieu de dire : traitement endodontique, un meilleur terme serait : un traitement de canal, pour sauver votre dent. Pour expliquer c’est quoi une couronne, une possible formulation serait :  une sorte de coque solide qui recouvre la dent, comme un petit chapeau.
L’objectif est de démystifier sans jamais infantiliser.

Présenter le plan comme une feuille de route
Le plan de traitement peut contenir plusieurs étapes, reparties dans le temps. Il est préférable de le présenter comme une feuille de route personnalisée qui guidera le patient vers une meilleure compréhension de la santé dentaire.
Exemple :  Voici les soins que le dentiste vous recommande pour régler les problèmes détectes. On va commencer par ce qui est prioritaire, puis continuer par étapes. Le but est d’eviter que la situation ne s’aggrave.

Garder la transparence au niveau des coûts
L’aspect financier peut être une source de stress. Il faut expliquer :
les couts associés a chaque soin
ce qui est couvert (RAMQ ou assurances privées)
les options de paiement offertes
Petit conseil : Un estimé imprimé ou en format pdf à remettre au patient est toujours utile.
 
Encourager les questions
Certains patients n’oseront pas poser de questions. Il est utile de les inviter à le faire : ‘’N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, même si elles vous semblent simples.’’ C’est normal de ne pas tout comprendre du premier coup.
Créez un climat de bienveillance, ou le patient se sent écouté et respecté.

Rester positive et rassurante
Si le plan de traitement est chargé ou coûteux, pendant les discussions une secrétaire dentaire d’expérience mettra l’accent sur :
– la solution plutôt que le problème
– les bénéfices concrets : moins de douleur, meilleure mastication, esthétique, prévention, etc.
– l’accompagnement tout au long du processus par une équipe compétente
 
Expliquer un plan de traitement dentaire demande plus que de simples mots : il s’agit de créer un lien de confiance, de rendre l’information claire, et de montrer au patient qu’il est entre de bonnes mains. Avec de l’écoute, de la simplicité du langage et une bonne dose d’empathie, la secrétaire dentaire devient une véritable alliée dans le parcours de soins.

Similar Posts