Volet informatique (logiciel dentaire)
Le volet informatique enseigne le logiciel dentaire qui est un outil conçu spécifiquement pour simplifier et optimiser le processus de facturation au sein d’une clinique dentaire. Mais il comporte plusieurs autres avantages. Le logiciel permet de centraliser et de rationaliser les activités administratives, financières et cliniques. Il offre une solution complète pour la gestion efficace de tous les aspects de la clinique, de la prise de rendez-vous à la facturation, en passant par la gestion des dossiers cliniques.
Voici une description détaillée des apprentissages à réaliser:
1. Gestion des données des patients : Les élèves apprendront comment le logiciel organise les informations relatives aux patients, y compris les données de contact, les dossiers cliniques, les antécédents de traitement et les informations d’assurance. Cela permet d’utiliser facilement les informations nécessaires pour la facturation ou le suivi.
2. Intégration des codes de procédure : Le logiciel dentaire est intégré à des codes de procédure standardisés, permettant une facturation précise et conforme aux normes. Les élèves ont des exercices pratiques de codification à effectuer à l’aide du logiciel.
3. Création de factures : Les élèves peuvent générer des factures détaillées en quelques clics, en indiquant les services dentaires fournis, les dates des traitements, les coûts associés, et d’autres informations pertinentes.
4. Gestion de dossiers informatisés : Les élèves étudiant les dossiers cliniques informatisés à l’aide du logiciel dentaire doivent d’abord apprendre comment accéder aux dossiers. Ensuite, ils pratiqueront la saisie et/ou la mise à jour des informations cliniques. Ils devront également acquérir des compétences en matière de confidentialité et de sécurité des données pour garantir le respect des réglementations en vigueur. Enfin, les élèves devront apprendre à interpréter les données cliniques et les utiliser dans leur champ de compétences.
5. Prise, confirmations et suivi des rendez-vous : Les élèves apprendront à gérer la prise de rendez-vous à l’aide du logiciel en saisissant les informations du patient. Ensuite, ils confirmeront les rendez-vous en envoyant des rappels automatiques aux patients par SMS, courriel ou appel téléphonique. Ils suivront les rendez-vous en mettant à jour le statut de chaque patient dans le système, enregistrant les informations sur les traitements effectués et en planifiant les rendez-vous de suivi.
6. Suivi des comptes : Les élèves peuvent pratiquer la surveillance des comptes à recevoir, des paiements en attente et effectuer un suivi des soldes de manière efficace.
7. Gestion de rappels : En apprenant les fonctionnalités logicielles en lien avec les rappels des patients, les élèves acquerront une compétence très utile et appréciée en milieu de travail.
8. Production de rapports: Les apprentissages à réaliser sont concentrés sur la production des rapports détaillés, permettant aux élèves de comprendre les fonctionnalités plus avancés du logiciel dentaire. Ils pourront suivre les tendances de facturation ou les comptes clients, analyser les performances financières, les soldes, etc.
9. Création d’ententes financières : Les élèves sont initiés dans la production d’ententes financières avec les patients pour les traitements les plus dispendieux. Il s’agit d’une compétence très en demande une fois en poste en clinique dentaire.
10. Automatisation des tâches répétitives : Le cours propose aux élèves d’augmenter leur vitesse de travail en intégrant des fonctions et des raccourcis pour exécuter des fonctions complexes dans un seul clic.
11. Intégration avec d’autres outils et logiciels : Étant donné l’utilisation de divers logiciels dans les cliniques dentaires, tels que ceux dédiés au traitement de texte ou à l’imagerie médicale, le volet informatique enseigne aux élèves comment intégrer harmonieusement ces logiciels avec le logiciel dentaire. Cette acquisition de compétences en intégration renforce la maîtrise des outils informatiques chez les élèves, ce qui a un impact significatif sur leur employabilité.