
Module 2 – Notions d’anatomie dentaire, les maladies et les traitements
Ce module constitue une étape importante du cours, axée sur l’acquisition de connaissances de base en anatomie, maladies et traitements dentaires, ainsi que sur le volet hygiène et prévention. Cette phase prépare les apprenants à des compétences fondamentales qui seront mises en œuvre de manière pratique dans les modules ultérieurs.
En premier lieu, une attention particulière est accordée à l’anatomie bucco-dentaire, offrant ainsi aux élèves une compréhension de la structure et des fonctionnalités de la cavité buccale. Ce savoir sert de fondement pour les tâches plus avancées à venir, notamment la gestion des dossiers cliniques, la facturation et la planification des traitements.
Le module aborde également les pathologies orales, englobant les diverses maladies affectant la bouche et les dents. Les apprenants sont initiés aux différentes conditions médicales. Une compréhension de ces pathologies représente la base d’une gestion adéquate des informations cliniques en milieu dentaire. Les objectifs du modules sont les suivants :
1. Identification des structures anatomiques et numérotation des dents
Reconnaître les différentes parties et tissus de la cavité buccale et comprendre la numérotation des dents selon le système de la Fédération Dentaire Internationale.
2. Surfaces dentaires
Apprendre à identifier les différentes surfaces des dents, telles que : buccales, linguales, occlusales, mésiales et distales.
3. Classification des cavités dentaires en différentes classes :
Apprendre à classifier les cavités dentaires en fonction de leur localisation et de leur étendue.
4. Principales lésions et maladies bucco-dentaires :
a. Carie dentaire : Comprendre les causes, les mécanismes, et les étapes de la carie dentaire.
b. Maladies parodontales : Étudier la gingivite et la parodontite, avec une attention particulière à leurs symptômes et traitements.
c. Anomalies dentaires : Explorer les anomalies de développement, telles que les anomalies de nombre, de volume, de structure, d’occlusion, et autres pathologies buccales.
Une partie significative du contenu est consacrée aux moyens de prévention, soulignant l’importance de maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Cela englobe des informations sur les pratiques hygiéniques, les mesures préventives et les conseils à fournir aux patients pour promouvoir une bonne santé orale.
5. Méthodes d’hygiène dentaire :
a. L’hygiène bucco-dentaire : Maîtriser les méthodes de prévention, y compris le brossage, l’utilisation de la soie dentaire, et d’autres accessoires d’hygiène.
b. La prévention : Comprendre les examens dentaires périodiques, le détartrage, les scellants, et l’application de fluorures pour la prévention des maladies.
En outre, ce module explore en détail les traitements les plus courants en clinique dentaire. Les apprenants seront familiarisés avec des soins et procédures dentaires fréquemment réalisées, ce qui constitue la base pour les activités de planification des traitements.
6. Traitements dentaires courants :
1. Plombages (restaurations) : Apprendre les types de matériaux utilisés (très utile pour la facturation, entre autres), les techniques de préparation et les procédures de restauration des dents cariées (super-important pour la planification des traitements).
2. Extractions et autres chirurgies : Connaître les indications, les procédures, et les soins post-extraction.
3. Soins préventifs : Acquérir des connaissances en matière de prophylaxie, de détartrage, et de scellants pour la préservation de la santé bucco-dentaire.
4. Prothèses fixes et amovibles : Comprendre les différents types de prothèses, leurs indications et les soins associés.
5. Implants dentaires : Explorer les bases des implants dentaires, y compris les étapes et les rendez-vous nécessaires. Cela sera utilisé plus tard pour la coordination des soins.
6. Traitements de canal : Apprendre les étapes du traitement de canal, de la préparation à la restauration finale.
7. Orthodontie : Comprendre les principes de base de l’orthodontie, les types de dispositifs, et le suivi des patients sous traitement orthodontique.
8. Parodontologie : Acquérir des connaissances sur le curetage gingival, la gingivectomie, la greffe de gencive, et d’autres procédures parodontales.
Ce module constitue le fondement des compétences nécessaires pour exceller en tant que professionnelle du secrétariat dentaire. Comme il est considéré un des plus importants de la formation, des nombreux tests formatifs sont proposés aux élèves.
En résumé, ce module offre une formation de base, mais très importante, allant de l’anatomie dentaire aux traitements courants, permettant aux élèves de devenir des secrétaires dentaires compétents et bien informés. Elles seront en mesure, une fois en fonction, d’informer les patients au sujet de leurs soins ou recueillir des informations pertinentes pour bien planifier leurs rendez-vous.